Entretien

                                

 

                           Quelques questions à poser à Noël Walterthum
 

 

Bonjour Noël, tu peux te présenter et nous parler de tes influences musicales?   

Je vais avoir 74 ans , suis né un 25 décembre ( sourire) dans une famille de musiciens : mon grand -père était mineur et jouait de la clarinette avant de diriger la chorale paroissiale; ma mère jouait du violon. 
C'est avec mon grand père, qui ne parlait que l'allemand, que j'ai appris à chanter.

J'ai exercé le métier d'enseignant pendant 40 ans ( français, allemand et musique dans plusieurs collèges) et j'ai terminé ma carrière sur un poste de direction.
Patricia Kaas fut mon élève...
En parallèle, j'ai toujours aimé écrire et composer des chansons ( une centaine à ce jour, déposées à la Sacem et figurant sur 9 albums.
Mes influences musicales sont diverses: de Hugues Aufray à Moustaki et William Sheller en passant par les Beatles et Roxy Music...
J' ai fait une première cassette en 1989 avec une chanteuse pour laquelle j'ai écrit plusieurs titres dont notamment "la Gitane".

 

Ton déclic pour avoir décidé d'enregistrer un premier CD et pour faire de la scène?


J'ai eu la chance d'être "découvert" début des années 90 par un producteur d'émission de la radio sarroise, Pierre Séguy, qui m'a encouragé en passant mes chansons à la radio allemande et qui m' a fait faire les premières parties de Romain Didier et d'Isabelle Aubret à Sarrebrück.

A partir de ce moment, j'ai  continué d'écrire et composer avant de tourner avec plusieurs musiciens dans toute l'Allemagne  au Luxembourg et en Belgique, pas trop en France.... ( je vous laisse deviner pourquoi?)

 

Les thèmes qui te tiennent à cœur et ta chanson préférée? 
 

Les thèmes qui me tiennent à cœur sont ceux de la vie de tous les jours, l'amour, le temps qui passe... J'ai beaucoup collaboré pour les textes avec ma fille Anne  dont l'écriture m'inspire .
Il y a tellement de belles chansons que je n'ai pas vraiment de préférence; Peut-être "les miroirs dans la boue" de William Sheller...

 

A quoi ressemble une journée de travail pour toi et sur quels projets travailles-tu en ce moment?

En ce moment, je travaille sur mon dixième album à paraître au début de l'automne et un projet de reprises d'une quinzaine de chansons de Moustaki.

 

Un mot ou une expression que tu utilises et que tu apprécies?

Trois mots clés: sincérité , honnêteté et tolérance.

 

Il y a peut-être une question à laquelle tu aurais envie de répondre.
Si oui laquelle et ta réponse, également à cette question ... piège, n'est-ce pas?
 

Mon interrogation: pourquoi met-on les artistes dans des" cases" dans notre beau pays? Et pourquoi le mot "variété" a-t-il une connotation péjorative? 
Pour plus d'informations voir sur mon site.

Merci pour votre attention!

Noël Walterthum

Merci Noël et bon vent!

Hervé